Je vous propose des consultations de coaching, de thérapie brève et de psychothérapie.
Mon positionnement est celui des Thérapies Cognitives et Comportementales, dites TCC.
Ma pratique holistique (globale) est complète, elle inclut à la fois l'analytique, l'émotionnel et le psycho corporel.
Auteur d’un livres "L’histoire de ma vie aux Edition Baudelaire"
En tant que coach, je vous offre la possibilité de travailler sur des thèmes qui me sont chers tels que la gestion du stress
, ainsi que comment gérer ses émotions.
Un coaching sur mesure, suivant vos problématiques.
La confidentialité, l'impartialité ainsi que votre respect font partie de ma charte qualité et de mon code déontologique.
En consultation individuelle ou en formation en groupe en entreprise ou en stage de particuliers.
Qu'est que le coaching ?
Le coaching est l'accompagnement d'une personne dans l'atteinte de son ou de ses objectifs.
Il y a autant d'objectifs qu'il y a d'individus.
Quelle différence entre un coaching et un conseil ?
En coaching, le coach vous accompagne à vous poser les bonnes questions, il ne vous conseille pas, au contraire,
il vous guide vers votre autonomie. Un coach n'est pas un expert dans un domaine technique, sauf en celui de la relation humaine.
Quelle différence entre un coaching et une thérapie ?
En thérapie, on va moyennement bien, et on cherche à aller mieux. En coaching, on va bien, et on veut aller encore mieux.
C’est une demande en amont qui peut éviter une thérapie.
En coaching on s'intéresse au moment présent et au futur, pas au passé, ou brièvement.
A qui s'adresse le coaching ?
A tout un chacun qui sent une limite dans tel ou tel objectif, professionnel ou personnel, et souhaite se donner les moyens d'investir en lui ou en elle.
A quoi sert le coaching ?
A vous aider à prendre du recul, à avoir un avis neutre, objectif d'une personne qui ne fait pas partie de vous entourage (celui-ci est rarement neutre).
D'où vient le coaching ?
Au départ, le coaching s'adressait aux sportifs professionnels, amenait à aller au delà de leurs limites, à se dépasser. Ensuite le coaching fut réservé à une élite (politiciens, hommes d'affaires, stars). A l'heure actuelle, où l'on parle de life coaching, le coaching s'est démocratisé, et plus abordable, et s'adresse à chacun.
Les limites du coaching
Comme tout dans la vie, il n'y a rien de magique, un coaching demande un investissement personnel de la part du coaché, mais comme tout travail régulier, ça porte ses fruits !
Deuxième point, comme dans tout corps de métier, certains professionnels sont plus compétents que d'autres.
Mon régime, ma décision d'arrêter de fumer, ma préparation à un examen, à un moment délicat de ma vie.
La durée d'un coaching
Un coaching doit être bref. C'est soit sous forme intensive d'une à deux fois par semaine pendant une saison environ, ou tous les quinze jours, soit ponctuellement. Mais ça ne dure pas longtemps.
Il n’y a pas de honte ou de peur à avoir à suivre une psychothérapie. Un psychothérapeute est là pour nous apporter du recul ou du soutien à un moment de la vie ou l’on peut en avoir besoin et une psychothérapie, lorsque elle est bien faite, est un processus d’évolution personnelle très enrichissant.
La thérapie, une démarche valorisante
C'est extrêmement valorisant et courageux de souhaiter s'améliorer et d'y consacrer un investissement en temps, en argent et en énergie. Le résultat est d'autant plus satisfaisant que le patient a été dans une démarche proactive. L'effet de la thérapie et de la relation centrées sur la personne repose sur l'attitude inconditionnellement positive du psychothérapeute vis-à-vis de son patient. C'est pourquoi un bon psychothérapeute ne juge pas.
Confiance et estime de soi
Etre à l'aise repose sur ce que l'on nomme l'estime de soi, c'est-à-dire le fait de s'attribuer des valeurs soi-même. L'estime de soi dépend de l'expérience personnelle. Elle est donc différente pour chacun et se construit progressivement. Il existe des indicateurs d'une faible estime de soi : les états de tristesse, de manque, de mélancolie, d'agressivité. L'estime de soi est nourrie par les encouragements, les primes et tout autre système de reconnaissance.
La moindre accumulation de perturbations peut faire basculer rapidement l'équilibre dans un sens ou un autre. De manière préventive, il est bon de faire le point sur sa carrière pour définir ses compétences afin d'améliorer ainsi sa vie professionnelle. Il peut s'avérer nécessaire également diagnostiquer avec un professionnel les sources objectives de malaise. Ces sources peuvent être des conflits de pouvoirs ou de territoires, des missions difficiles.
S'estimer dans son travail, dans chacun des petits gestes de tous les jours est un gage d'estime de soi